Photos 1e édition:   Ensemble - Mamawi - Together

P3060252-2.jpg
P3060164-2.jpg

Cet événement est une sensibilisation et une démarche d’ouverture pour donner la parole aux différentes nations autochtones.  Les faire connaître et rayonner avec une meilleure compréhension de leurs cultures par le billet de l’art.

Il est issu d’une association entre  Nathalie Coutou, amériendienne qui a un grand attachement pour sa culture, et l’association TRACES ARTS VISUEL. 

 

Le titre de l’événement « Ensemble Mamawi together » a été choisi par  Pinock, un artiste autochtone qui a voyagé à travers le monde, Mamawi, c’est le cercle, l’inclusion, être en cercle et travailler avec nos forces et notre cœur.  C’est puissant, sans le cercle l’événement n’aurait pas pu avoir lieu.   

Cette édition a célébré et diffusé de belles traditions, d’hier à aujourd’hui, mettant à l'honneur la créativité d’artistes autochtones, métis et inuits.

Sous le thème Ensemble • Mamawi • Together, le public a pu découvrir ce qui anime le quotidien d'artistes de grand talent au travers diverses démonstrations artistiques, de performances musicales contemporaines ou ancestrales, de contes et légendes. Le tout était animé avec un désir de faire rayonner l'authenticité du savoir-faire et l'engagement des artistes à créer un monde où la culture est forte, résiliente et toujours vivante!

Les performances (4) ont mis en lumière des artistes aux tambours; chants traditionnel, contemporain et chant de gorge Inuit; danse « jingle dress dance » et « Hoop Dance »; contes; démonstration artisanale; partage culturel et partage du savoir-faire de « l’art du perlage ».

 

Les performances et entrevues d’artistes ont été diffusé en direct de notre page Facebook et YouTube.