top of page

Le sentier des arts

Le projet du Sentier des Arts de Champboisé vise à installer une quinzaine de sculptures monumentales sur le site de Champboisé au cours des 5 prochaines années, permettant ainsi aux visiteurs de profiter des nombreux attraits du magnifique site de Champboisé tout en bénéficiant d’un milieu artistique en pleine nature. Ce projet est un lien entre la nature, les arts et les gens qui permet aux visiteurs d’avoir un regard nouveau sur l’art.

 

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre la municipalité de L’Ange-Gardien, propriétaire du site de Champboisé depuis 2019, et Traces Arts Visuels, un organisme à but non lucratif en arts visuels qui offre des activités et des événements pour les artistes et le public.  Traces coordonne la mise en place du sentier tandis que la municipalité fournit le soutien pour sa concrétisation.

 

 

 

Traces 2022-Celiane Trudel-73.ARW

Stéphane Langlois- Les pères et le froment

Claude Wauthier.jpg

Claude Wauthier- La fougère de Chamboisé

IMG_0069.JPG

Jonathan Bouchard- À l'orée du bois

                  Évolution du projet

 

En 2020, Traces a engagé la firme Enclume afin de produire un plan de développement du Sentier des Arts qui prévoit l’installation de 15 sculptures monumentales au cours de prochaines années.

 

En 2021, Traces a mandaté deux artistes afin de produire les premières sculptures monumentales du Sentier.  Le site comprend déjà deux sculptures réalisées dans le cadre du parcours de Collines et d’Eau et deux autres sculptures, réalisées de façon indépendante.

 

En 2022, Traces a reçu le financement pour installer trois nouvelles sculptures et procéder à l’inauguration officielle le Sentier des Arts. De plus, grâce à une subvention du programme fédéral des Communautés en Santé, un espace urbain extérieur, sera aménagé et deviendra le point de départ du Sentier des Arts.

bottom of page