top of page

La résidence Traces


Depuis 2014, la résidence Traces est une tradition annuelle qui a fait connaître l'organisme à plus d'une centaine d'artistes en arts visuels de partout au Québec.

​Cette résidence est unique en ce qu'elle permet aux artistes sélectionnés de participer à une semaine d'échanges dans un milieu propice à la création.

Tous les artistes s'entendent que cette semaine passée à Champboisé leur permet de se découvrir en tant qu'artiste tout en apprenant de nouvelles techniques  ou en participant aux différents ateliers.  De plus, la journée portes ouvertes qui clôture la résidence  permet aux nombreux visiteurs de faire la rencontre des arts en présence des artistes.

P9170851.jpg

Le Sentier des Arts

Le projet du Sentier des Arts de Champboisé vise à installer une quinzaine de sculptures monumentales sur le site de Champboisé au cours des 5 prochaines années, permettant ainsi aux visiteurs de profiter des nombreux attraits du magnifique site de Champboisé tout en bénéficiant d’un milieu artistique en pleine nature. Ce projet est un lien entre la nature, les arts et les gens qui permettent aux visiteurs d’avoir un regard nouveau sur l’art.
Ce projet est le résultat d’un partenariat entre la municipalité de L’Ange-Gardien, propriétaire du site de Champboisé depuis 2019, et Traces Arts Visuels, qui offre des activités et des événements pour les artistes et le public.

3.2.4 Jonathan Bouchard-À l'orée du Bois.jpg

Arts sur l'avenue

 

En 2019, Traces lance un appel de projet dans le cadre du Fonds de soutien à l'animation et à la revitalisation qui s'adresse aux anciens cœurs urbains et autres secteurs d'animation de la Ville de Gatineau. Le but est de maintenir et ramener une vitalité dans ces lieux d'échanges et de rencontres. L'événement se poursuivra en 2020.

Depuis, Traces a contribuer à installer plusieurs oeuvres permanentes: Les lampadaires de Sally Sheek; une sculpture monumentale de Denis Marceaux; une installation Marie-Ève Rabbath ainsi qu'une murale de Maria-Rosa Szychowska.

Pour obtenir plus d'information concernant les oeuvres, veuillez communiquer avec nous.

 

Arts sur l'Avenue

Trace-toi!

Trace-toi est la réalisation de performances d’artistes en arts visuels et multidisciplinaires. L’événement a été conçu lors de la pandémie afin de pouvoir promouvoir les artistes malgré des restrictions liées au confinement, les performances des premières éditions ont été diffusées en direct (Facebook et YouTube) et, par la suite, une vidéo a été produite pour les artistes performeurs et pour les médias sociaux. Chaque performance est composée d’artistes qui créent et s’expriment pour faire rayonner 3 formes d’arts différentes en interaction.

De 2020 à 2022, 4 éditions ont eue lieu, dont une édition spéciale de la relève en 2021 ainsi qu'une édition impliquant une douzaine d’artistes de la région aux racines autochtones en 2022

Toutes les prestations peuvent être visionnées sur notre chaîne YouTube.

P9170132.jpg
P3060443.jpg

L'Événement 432Hz

L’Événement 432Hz est un projet d’inclusion sociale visant les jeunes, qui s’est déroulé lors de la journée internationale de la Jeunesse le 12 août 2023. Il utilise la musique, les arts et l’exercice physique comme moyen de prévention du stress et promeut la nature, la création, la santé et l’intégration sociale. L’Événement 432Hz est une journée en plein air consacrée à s’harmoniser avec la Terre par les fréquences naturelles et musicales.

432Hz est organisé par Traces Arts visuels, en collaboration avec l'artiste musicien compositeur et interprète Jacques Jr (Jun) Courville et en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Papineau (CJEP), la Table de développement social de la Lièvre, Danse Acad’Amy et la municipalité de l'Ange-Gardien.

DSC_7969.jpg
bottom of page