Le sentier des arts
Depuis 2014 TRACES organise chaque année une résidence artistique ou les participants laissent leurs TRACES via la création.
En 2019 une sculpture totémique a été créée à la Mairie de l'Ange-Gardien par l'artiste algonquin Denis Charette. Cette sculpture est un hommage à la rivière La Lièvre. La Municipalité de l'Ange-Gardien décide d'en faire l'acquisition et de créée un sentier des arts à Chamboisé. Elle fera une deuxième acquisition une sculpture de Béla Simo. Par la suite, TRACES se joindra au projet en collaboration avec la Ville de l'Ange-Gardien.
Évolution du projet
En 2020, Traces a engagé la firme Enclume afin de produire un plan de développement du Sentier des Arts qui prévoit l’installation de 15 sculptures monumentales au cours de prochaines années.
En 2021, Traces a mandaté deux artistes afin de produire les premières sculptures monumentales du Sentier. Le site comprend déjà deux sculptures réalisées dans le cadre du parcours de Collines et d’Eau et deux autres sculptures, réalisées de façon indépendante.
En 2022, Traces a reçu le financement pour installer trois nouvelles sculptures et procéder à l’inauguration officielle le Sentier des Arts. De plus, grâce à une subvention du programme fédéral des Communautés en Santé, un espace urbain extérieur, sera aménagé et deviendra le point de départ du Sentier des Arts.
Trois sculptures sont en attente pour l'installation.

Denis Charette- Totem

Béla Simo- Je ne dors pas

Les pères et le froment de Stéphane Langlois

À L’orée du Bois de Jonathan Bouchard

La fougère de Chamboisé de Claude Wauthier