Les projets

L'organisme TRACES ARTS VISUELS a développer plusieurs projets au cours des années vous trouverez sur cette page un cours résumé de chacun des projets.

Les résidences

Premier projet de l'organisation Traces, les résidences.  Durant une semaine, une quinzaine d'artistes sélectionnés sont  amenés à faire une expérience unique.

La résidence Trace Arts Visuels est une tradition annuelle qui a fait connaître Traces à une centaines d'artistes en arts visuels de partout au Québec.

Cette résidence est unique en ce qu'elle permet aux artistes sélectionnés de participer à une semaine d'échanges dans un milieu propice à la création.

Tous les artistes s'entendent que cette semaine passée à Champboisé leur permet de se découvrir en tant qu'artiste tout en apprenant de nouvelles techniques  ou en participant aux différents ateliers.  De plus, la journée portes ouvertes qui clôture la résidence  permet aux nombreux visiteurs de faire la rencontre des arts en présence des artistes.

Une telle opportunité n'existe nulle part ailleurs au Québec.

Nicole Pigeon au travail.jpg

Trace toi!

La première édition de Trace-toi! a eu lieu en septembre 2020. Ce projet à vu le jour en grande partie à cause de la pandpandémie covid-19.  Nous voulions offrir à la population une chance de voir les artistes, les lieux de diffusion étant fermé.

Trace-toi présente des performances multidisciplinaires devant public au parc Maclaren à Buckinham.  Les artistes sont sélectionnés et ensuite jumelés, par groupe de deux ou trois, pour créer des performances.

P7160177.jpg

En 2022, nous avons créé un nouvel événement qui vise à  faire connaître la culture et les arts autochtones.  L'événement à eu lieu au Café des artites à Buckinham au mois de mars. Le café des artistes ne pouvant faute d'espace recevoir le public.

Cette édition a célébré et diffusé de belles traditions, d’hier à aujourd’hui, mettant à l'honneur la créativité d’artistes autochtones, métis et inuits.

Sous le thème Ensemble • Mamawi • Together, le public a pu découvrir ce qui anime le quotidien d'artistes de grand talent au travers diverses démonstrations artistiques, de performances musicales contemporaines ou ancestrales, de contes et légendes. Le tout était animé avec un désir de faire rayonner l'authenticité du savoir-faire et l'engagement des artistes à créer un monde où la culture est forte, résiliente et toujours vivante!

P3060262-2.jpg

Ensemble - Mamawi -  Together

Le sentier des arts

Le projet du Sentier des Arts de Champboisé vise à installer une quinzaine de sculptures monumentales sur le site de Champboisé au cours des 5 prochaines années, permettant ainsi aux visiteurs de profiter des nombreux attraits du magnifique site de Champboisé tout en bénéficiant d’un milieu artistique en pleine nature. Ce projet est un lien entre la nature, les arts et les gens qui permet aux visiteurs d’avoir un regard nouveau sur l’art.

 

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre la municipalité de L’Ange-Gardien, propriétaire du site de Champboisé depuis 2019, et Traces Arts Visuels, un organisme à but non lucratif en arts visuels qui offre des activités et des événements pour les artistes et le public.  Traces coordonne la mise en place du sentier tandis que la municipalité fournit le soutien pour sa concrétisation.

IMG_0072.JPG

Arts sur l'avenue

Projet dans le cadre du fonds de soutien è l'animation et à la revitalisation qui s'adresse aux anciens coeurs urbains et autres secteurs d'animation de la Ville de Gatineau.  Le but est de maintenir et ramener une vitalité dans ces lieux d'échanges et de rencontres.

Réalisation d'oeuvres d'arts public permanentes pour revitaliser l'avenue Buckingham par les arts:

12 sculptures lampadaires de l'artiste Sally Lee Sheeks

1 sculpture de Denis Marceau

1 sculpture de l'artiste Marie-Ève Rabbath

1murale de l'artiste

IMG_0022.JPG
20190929_085534.jpg
98575d29d9d0a350fa50c84d56bb744032bd373f00031e2f8326d5e2da577894.jpg
Murale.jpg