Yvon Perrier
Yvon est attiré très tôt par les arts visuels. Il passe une bonne partie de son enfance et de son adolescence à dessiner. Il touche d’abord à l’huile, poursuit ensuite avec des cours de dessin, puis en 1988, il découvre l’aquarelle et plus récemment l’acrylique. Yvon croit que l’apprentissage avec des artistes de renom constitue une excellente base, mais que la pratique assidue de la peinture et la recherche d’un style à soi, sont essentielles pour devenir un artiste authentique.
Yvon peint d’abord pour se faire plaisir, puis en 1990, pour la première fois, il dévoile ses œuvres au public. Depuis, il a participé à plusieurs expositions collectives et en solo. Ses œuvres ont été primées à plusieurs reprises. En 2010, il reçoit le deuxième prix au 27e Salon de la Société canadienne de l'aquarelle (SCA) ainsi que le Prix Ogilvy. En 2011, il devient membre signataire de la SCA puis, en 2014, l’Institut des arts figuratifs (IAF) le nomme membre signataire.
Les thèmes abordés dans ses œuvres tels le personnage et l’architecture prennent vie grâce à l’exploitation de l’ombre et de la lumière. Ses toiles témoignent du quotidien des gens et de l’architecture qui les entoure. Pour Yvon, une peinture commence presque toujours par un croquis très détaillé ce qui vient satisfaire son goût du dessin. Toutefois il crée également des œuvres abstraites où l’on peut percevoir son attirance pour la lumière.
Depuis 2007, Yvon s’adonne également à la sculpture sur pierre. Ses réalisations sont principalement abstraites. Il y puise aussi un immense plaisir.
Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées au Québec, en Ontario ainsi qu’à l’étranger.