top of page

Solange Bellemare

bernardalain-281x300-2.jpg

Nature, couleurs et fibres ont toujours fait partie de ma vie. Par plaisir et passion. Avec le temps et la prise de conscience de mon impact environnemental, ce que je faisais simplement par goût de me sentir en harmonie avec la nature est devenu un impératif. La teinture et l’impression végétales sont ainsi entrées tranquillement dans mon processus créatif.
Je travaille beaucoup de façon intuitive. Je ne sais jamais vraiment où aboutira le travail que je commence. Je cherche le sens évoqué dans mon imagination à travers les motifs sur les pièces de tissus.
Membre du Conseil des Métiers d'Art du Québec et originaire de L’Ange-Gardien en Outaouais, Solange Bellemare est artiste textile et teinturière inspirée depuis l’adolescence par la couture sous ses multiples formes. Autodidacte, elle crée des œuvres murales dans lesquelles l’utilisation de médiums variés (tissus, argile, bois) lui permet de s’exprimer de façon très personnelle. En 2009, une première expérience dans l’univers de la teinture végétale oriente son travail de ce côté. Passionnée par les colorants naturels, elle poursuit sans cesse sa formation dans ce domaine, avec des maîtres telles Charllotte Kwon (Maïwa) et Irit Dulman (L’art de l’impression botanique).
Depuis 2009, Mme Bellemare participe à plusieurs événements reliés aux textiles dont FemmExpo (2009-2017), Twist-Festival international de la fibre (2014), Triennale internationale des arts textiles de l’Outaouais (2016). Les œuvres de sa collection Impressions végétales étant de plus en plus recherchées, elle a l’occasion de faire plusieurs expositions solo, entre autres au Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (2017), à la galerie Espace Pierre-Debain de Gatineau (2017) et à la Coop funéraire de l’Outaouais (2019).
Son enthousiasme pour toutes les formes d’art l’amène à collaborer avec des artistes d’autres disciplines : le multimédia avec Contemporary Canadian Art Quilts, From Fine Craft to Fine Art (Kitchener, 2017), l’opéra avec l’exposition de sa Fantaisies dans tous les tons lors de performances de la soprano Frédérique Drolet (2015 et 2017) et la céramique avec Entre fleurs et fibres à la Galerie 200 d’Ottawa, avec la céramiste Marie-Pierre Drolet (2017).
En juillet 2018, un nouveau récital-exposition sur le thème des Impressions végétales l’a amenée en Provence où elle a exposé plusieurs des œuvres de cette même collection. En 2019, elle participe à une résidence avec l’organisme Traces arts visuels, dans le cadre d’un symposium où elle obtient une mention d’honneur pour son œuvre Pourquoi chanter, sous le thème Le parcours des mots. À l’automne 2020, elle présente une œuvre qu'elle a élaboré dans un processus de co-création pour l'exposition Confin’art du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau.

bottom of page