Sally Lee Sheeks
Originaire de l'Outaouais, baccalauréat en arts studio de l'Université Concordia et maîtrise en sculpture de l'Université de Mayence, Allemagne. Fondation du Centre d'action culturelle en 2007. Je vis et travaille à Val-des-Monts, Qc.
Démarche artistique
Je m'intéresse d'abord aux espaces vides et à la solitude. Native de Saint-Angélique en Outaouais, j'ai passé beaucoup de temps jeune à errer dans les forêts et des prés abandonnés. J'y ai développé un sens du brut, de l'authenticité de la matière et de l'élégance du mouvement. Lors de mes études en arts visuels à Montréal et en Allemagne, j'ai été attirée par le land art et le travail avec les matériaux pauvres et éphémères. J'apprécie toujours travailler dans ce sens, pour la cohérence avec les cycles de la nature que cela permet, rappelant la fragilité de l'humain.
Ma pratique actuelle en dessin et en installation s'articule autour de la simplicité, cherchant à réduire mes propositions à un minimum de gestes. Depuis quelques années je réalise des installations composées de panneaux de papier travaillés au découpage, suspendus à l'écart du mur et permettant de créer des ombres sur le mur derrière. La blancheur du papier, l'absence de marques et la légèreté des structures déstabilisent et touchent à la frontière entre la présence et l'absence.
Je m'intéresse actuellement à la fine subtilité des jeux de lumière - les tons des ombres, la lumière qui entre dans les bâtiments vides, la grisaille de l'entre-saison. Je travaille à intégrer cet aspect dans des propositions adaptées à leurs environnements.