Renée Carrier
Renée Carrier habite et travaille à Amos. Elle possède une formation en enseignement et en arts visuels de l’UQAT. Son travail est exposé dans les Maisons de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et à travers le Québec. Ses œuvres font partie de la collection Loto-Québec. Elle est boursière du CALQ. Son travail s’inscrit dans une recherche phénoménologique de la couleur et trouve son essence dans l’élaboration de pistes liées aux formes, teintes et nuances, pouvant mener à un état de sensibilité et de réflexion.
Démarche artistique
La couleur possède ce pouvoir de nous transporter, de nous rassembler, de nous révéler. À travers elle, nous réussissons à nous affirmer et à exister en tant qu'humain faisant partie d'une communauté, d'un tout coloré d'accents singuliers. Elle a cette faculté de révéler des sons, des mots, des odeurs, et d'impressionner nos sens.
Mon travail questionne les limites de son pouvoir évocateur. Comme les modernistes, pour qui la couleur représentait le mystique et l'intériorisation, j'ai cette conviction qu'elle nous apporte plus que ce que l'on peut en percevoir. Ma démarche explore son impact sur nos perceptions par une approche formaliste et conceptuelle. Je cherche à établir un dialogue entre le récit (populaire, littéraire, sociologique) et la couleur, où l'écrit est transmuté en teintes. Grâce à un assemblage de lignes et de formes minimalistes, l'absence de figuration engendre une réflexion qui conduit à l'essentiel.
Ces procédés me permettent de repenser la couleur et d'élaborer des pistes de recherches centrées sur la clarté et la pureté de la forme. Le but est d'entamer un dialogue sensible entre le regardeur et l’œuvre, et d'interroger ce qui s'éprouve intérieurement. J'aime à penser que la couleur a ce pouvoir de dépasser les limites de sa seule valeur esthétique et qu'elle peut nous proposer une expérience sensible et introspective.