Pierre Tessier
Pierre Tessier, né à Drummondville, Québec, en 1947, est sculpteur professionnel depuis plus de 30 ans. Les matériaux qu’il utilise sont variés, allant du bois au métal, à la pierre, au béton et au bronze. Son parcours artistique est jalonné de nombreuses participations à des événements et symposiums provinciaux, nationaux et internationaux.
Créateur de plusieurs œuvres publiques, sa pratique artistique s’oriente surtout vers l’intégration de sa sculpture à l’architecture et à l’environnement. Ses intérêts pour la profession l’ont amené à s’impliquer dans plusieurs organismes culturels. Il a été président du Conseil de la sculpture du Québec et président du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (R.A.A.V.). Il a créé et soutient depuis le printemps 2000 un lieu de recherche et de diffusion : ESSARTS.
Démarche
Mon travail de sculpteur, et conséquemment mon rapport avec l’ « espace », consiste d’abord à investir un lieu et faire en sorte que ma sculpture s’y intègre bien. J’aspire à ce que celle-ci soit saisie d’un premier coup d’œil. Je veux à la fois provoquer et privilégier cette approche simple et directe pour ainsi faire porter un message accompagné de ces mêmes caractéristiques.
Ce message parle souvent de « mouvement » et des « émotions » qu’il provoque. On doit comprendre par « mouvement » un déplacement continu de la masse et des volumes et par « émotions », une déstabilisation ou un engagement des perceptions visuelles et tactiles et des significations qui s’ensuivent. L’œuvre incite à créer une synthèse particulière. L’œuvre peut aussi suggérer une émotion issue d’un espace rationnel et d’un espace intuitif, concentrer une tension et la libérer.