Nathalie Frenière
Nathalie Frenière est née en 1967 à Montréal. Dès son jeune âge elle développe sa créativité en dessin et en musique. Elle poursuit des études Collégiales en Art graphique au Collège Salette et exerce ce métier pendant 15 ans.
Elle participe à divers ateliers de peinture à Montréal et pratique différentes techniques de grands maîtres à Paris, entre autres le mouvement impressionniste. Depuis 2006, elle se consacre à sa carrière artistique. Elle participe à de nombreuses expositions à travers le Canada, les États-Unis, en particulier au Brésil en 2014, au projet d’exposition Show de Bola à Rio de Janeiro lors de la FIFA pour lequel elle représentait l’Ontario. Elle expose aussi au Musée des Beaux-Arts du Mont-Saint-Hilaire en 2011, Palettes d’artistes, collection Claude Bouchard, auprès des grands noms de la peinture Canadienne et Québécoise (Marcelle Ferron, Marcel Barbeau, Henry Masson, Bruno Bobak, etc…) Ses œuvres ont été représentés en galerie à New York, Québec, Toronto et Ottawa. Elle reçoit plusieurs prix dont celui-ci (Femme de l’Année 2014) catégorie art, en Ontario. Elle a été membre du jury du Conseil des Arts de l’Ontario en 2015. Ses œuvres crées des effets vaporeux et des fondus recherchés où elle laisse côtoyer l’abstraction et la figuration. À travers ces tableaux de style à la fois figuratif et abstrait, on reconnaît le caractère des peintures impressionnistes.
ÉNONÇÉ ARTISTIQUE
Ma principale source d’inspiration trouve ses origines dans le concept de la liberté du geste.
En effet, c’est sans retenu que je donne libre cours au gestuel et à la spontanéité.
La toile est l’écran sur lequel je projette ce que je vis et la partie de moi-même que je veux exprimer.
Je ne cherche pas à reproduire la nature mais une interprétation de mon regard intérieur, comme un rêve imagé. Les grands espaces sont à la base des paysages que je peins en toute liberté.
Les multiples paysages qu’offre la nature m’ont toujours fascinée. Mes souvenirs d‘enfance et mes divers voyages me rappellent la beauté de ces aspects de ma vie, ils me guident dans mon travail de création. Je cherche aussi à transmettre la beauté et la fragilité de l’environnement tout en exprimant la sérénité.
Je peins à l’huile et à l’occasion j’intègre l’encre de Chine que j’applique à la spatule en couches superposées. Ma technique crée des effets vaporeux où je laisse côtoyer l’abstraction et la figuration.
Je joue avec la lumière, le contraste et l’éclat de la couleur.
Cela me permet, avec le recul du chevalet, de voir ce qui doit être révélé.