top of page

Michel Gauthier

bernardalain-281x300-2.jpg

Après des études de graphiste-illustrateur à Paris, j’ai travaillé dans la publicité et l’édition d’abord en indépendant puis en tant que directeur artistique, fondateur et associé d’une agence à la Martinique. J’ai toujours partagé cette activité avec ma production artistique personnelle, premièrement comme peintre, puis sculpteur et graveur. Enfin comme artiste multidisciplinaire j’ai réalisé des installations multi sensorielles (intégrant l’odorat) qui m’ont amené à m’engager physiquement avec la performance. Aujourd’hui, artiste assumé ayant participé à plus d’une centaine d’expositions, mon travail s’inscrit dans une recherche entamée il y a de nombreuses années sous d’autres latitudes. Si la forme, l’esthétique, s’est transformée sous l’influence géographique, le fond est de longue date centré sur un questionnement existentiel et sur le sens du sacré. Mes installations et mes performances sont des métaphores écologiques et sociales, reflet de mon engagement en tant qu’artiste - citoyen.

1981 à 1985 - Michel Gautier étudie le graphisme à Paris, puis intègre l'agence de communication SCOOP à une époque passionnante où le dessin par ordinateur révolutionne le monde de l'image. A cette époque, il crée également ses premières œuvres picturales.

1986 à 1991 - Il s'installe dans les Caraïbes, d'abord en Guadeloupe où il crée le studio Baracuda, puis en Martinique où il est associé et directeur artistique de l'agence de communication Outremer.

1991 à 2004 - Il transplante sa vie dans l'Océan Indien, l'île de la Réunion où il crée Joli-Good, une entreprise spécialisée dans le décor et la décoration pour les événements de communication. Il a également été chargé de créer des fresques à grande échelle qui ont été intégrées à l'architecture de sept bâtiments institutionnels. En 1992, il entreprend ses premières sculptures. La liste des expositions s'allonge. «À chacun son paysage» à la galerie Christine Marie est sa première participation à Montréal en 1994.

2004 à 2018 - Après avoir voyagé à Québec à plusieurs reprises pour des expositions, Michel Gautier et sa famille décident de s'y installer. En septembre 2016, une exposition tenue au Centre d'Art Diane Dufresne de Repentigny, « Il était une FOI », célébrait trente-trois ans de sa création artistique.

Son travail a été présenté dans plus de 200 expositions au Canada, aux États-Unis, à Cuba, au Japon, en Chine, en France, en Suisse, en Italie, en Autriche, en Slovénie, en République tchèque, en Hongrie, en Slovénie, en Pologne et en Uruguay.

bottom of page