Martine Cloutier
Artiste peintre autodidacte, Martine Cloutier est originaire de Thetford Mines. En 2017, elle est reçue membre de l’Institut des arts figuratifs. Depuis plus de 20 ans, cette artiste puise son inspiration de la nature, cette force tranquille et vraie qui la nourrit. Elle se définit avant tout comme une peintre contemplative, silencieuse et imprégnée. C’est toutefois la passion et la fougue qui se dégagent de ses œuvres.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Je me définis comme une peintre contemplative, silencieuse et imprégnée. C'est la passion et une certaine fougue, qui est représentée par le mouvement dans mes œuvres.
Voici les forces, qui me caractérisent :
LE DESSIN
C'est mon premier amour depuis toujours et encore aujourd'hui d'ailleurs. Il est à l’origine de tout mon art, donc de tous mes tableaux. Les esquisses sont une œuvre en soi et sont réalisées la plupart du temps sur le motif, pour ne pas me perdre dans des compositions clichées ou répétitives. C'est le moment le plus inspirant pour moi car je suis en contact direct avec la nature, c'est ainsi que je travaille.
J'ai besoin d'être connectée avec mon sujet, à travers mes yeux mes esquisses sont déjà très expressives et personnelles
LA NATURE
C'est mon thème de prédilection, je m'y ressource et m'en inspire. Ce que j'aime par-dessus tout c'est de peindre des sujets simples et vrais, sans jamais les reproduisent intégralement. C'est ici qu'entre en jeu tout le sens du mot « création », parce que j'interprète ce que je vois, d'une façon personnelle et authentique. Quand je suis dans la nature, je peins dans ma tête, sans peindre sur une toile, ce contact est primordial pour me connecter avec mon art et rendre celui-ci vivant.