top of page

Marie-Josée Leroux

bernardalain-281x300-2.jpg

Elle est présidente du conseil d'administration du Conseil de la Sculpture du Québec. Elle est membre du RAAV, directrice pour le Canada de l’AIESM (association internationale des événements en sculpture monumentale), membre principale d'ISSA (International Sculpture Symposium Association. Elle est membre élue de la Société des artistes canadiens. En plus d’exposer régulièrement au Québec, elle a exposé ses œuvres à Paris, Bruxelles, Cannes, New York, Sao Paulo, ainsi qu'à Beijing, Qindao, Xi'an, Harbin en Chine.
Lerou est récipiendaire du Prix d’Honneur de la Société Nationale des Beaux arts de Paris dans le cadre de son salon annuel SNBA 2011. Deux fois récipiendaire du Prix du jury du Symposium Traces, elle a réalisé des oeuvres monumentales en Chine (2), en France, en Roumanie, en Égypte, à Chypre. au Costa Rica ainsi qu'au Canada, dont deux à Boisbriand, deux à Lac-Mégantic, à St-Georges de Beauce, Duhamel,, Val des Bois, Oka, St-jacques de Montcalm, Ste-Anne des Monts et Montréal.
Sa démarche artistique s’oriente autour du mystère et de l’inconscient, dans une tentative de cerner le non-dit, la part cachée des choses. Influencée par le travail de Carl Jung et sa définition de l’inconscient et des archétypes, elle se laisse guider dans son travail par ces forces sous-jacentes, issues de l’inconscient. Pour Jung, reconnaître l’existence et l’influence de l’inconscient collectif, c’est reconnaître que : « Nous ne sommes pas d’aujourd’hui, ni d’hier; nous sommes d’un âge immense ».
Les personnages qu’elle crée représentent des êtres mythiques et intemporels, des forces archétypales, issues de notre histoire humaine.
Au plan technique, elle est attachée à la représentation du corps humain, non teintée de réalisme mais à travers des formes rondes et stylisées, des lignes, des suggestions, qui traduisent surtout l’âme, l’intention et la quête de ses personnages.

bottom of page