Josée St-Jean
Le volet sculptural de mon travail s’inscrit dans le mouvement artistique du
Surcyclage. Le surcyclage a toujours fait partie de ma vie. Comme nous n’étions pas
riches et que nous avions à notre disposition tous les outils nécessaires pour travailler,
nous construisions et inventions souvent nos propres jouets à partir de babioles du
quotidien. En tant qu’artiste, je continue d’utiliser ce processus de sublimation des
objets. Souvent, c’est l’objet qui m’inspire ; à d’autres moments, c’est le thème. Chose
certaine, comme une enfant qui s’amuse à voir des images dans les nuages, j’aime
trouver des possibilités de transformation dans des objets qui pourraient sembler
anodins. Ce qui se démarque dans la réalisation de mes sculptures c’est souvent
l’accumulation et la répétition de divers objets ou matières que j’assemble. J’ai à cœur
la durée de vie de mes œuvres, c’est pourquoi je travaille par assemblage avec de la
broche et des vis.
Mes tableaux, quant à eux, se distinguent par les structures et les assemblages
qui entourent les canevas. Je travaille le contour de l’œuvre avec du métal, des objets,
de la broche, du bois, afin que le cadre fasse partie intégrante de l’œuvre. Mon
obsession à vouloir faire déborder l’œuvre en dehors de son cadre caractérise autant
mon œuvre que ma vie.
Être artiste me permet de communiquer à l’aide de différents médiums ma
perception de la vie, des événements et de ce qui m’entoure. L’inspiration me vient des
rapports humains, de mes préoccupations personnelles et sociologiques. Avide de
connaître de nouvelles approches, je me nourris d’expériences exploratoires et je
sélectionne soigneusement la technique, le médium et les textures, qui sont toujours
tributaires du message que je veux livrer. Ainsi, le symbolisme qui imprègne mes
œuvres invite l’observateur à la découverte de mon monde intérieur et de son
inconscient.