Joanne Migneault (Migno)
Si le visage est plus que la simple physionomie faciale, s’il est ce par quoi une personne se révèle et entre en interaction avec les autres, le visage s’exprime par tout le corps.
Artiste en arts visuels, je revisite le portrait et l’autoportrait en faisant du corps humain non seulement le sujet de mes œuvres, mais encore mon médium de prédilection.
Corps et visages sont mis en scène dans des installations multidisciplinaires, des sculptures, des mises en scène et des performances photographiées pour lesquelles je crée des décors et des costumes. Dans des autoportraits riches en références symboliques et en référence à l’histoire de l’art, je dévoile un corps sexué, un corps de femme marqué par les ans qui porte les traces des émotions qui en ont façonné les métamorphoses, un corps agissant d’artiste.
Comme tout être humain se découvre toujours, au final, par la médiation du regard d’autrui, je crée mes autoportraits en collaborant avec des artistes photographes qui capturent les mises en scène et les performances que je conçois.