Gabrielle Dumont
L’art Byzantin et les icônes ont une certaine influence dans mon travail. On peut la constater par le sujet, l’état de contemplation, la composition et le symbolisme. Ma fascination pour cet art m’a permis de me relier à l’être humain dans toute sa splendeur, car c’est ce qui m’interpelle et habite mon imaginaire. Je suis touchée par leur intensité, leur complexité, leur fragilité et leur force, ces choses invisibles qui déterminent les êtres en silence, leurs états d’âme subtils.
Suite à l’expérimentation de plusieurs techniques, la peinture à l’encaustique est devenue mon médium privilégié. Mes œuvres sont créées sur des panneaux de bois afin que la matière soit bien supportée et reste stable. Mon processus créatif est inné et survient dans l’improvisation et sans contraintes. L’atelier libre s’est donc imposé dès mes débuts comme le lieu privilégié pour effectuer mes recherches.
Le choix de cette technique m’a permis de me sentir en harmonie dans l’expression de mon identité créative. C’est-à-dire, elle me donne accès à un langage qui laisse place à toutes les ambivalences que comporte ma recherche en création. Soit à la fois, de travailler le flou et le détail, la maîtrise et l’inattendu, la représentation figurative et l’ornement abstrait.
Dans mes créations, le traitement comporte plusieurs étapes, telles que la gravure qui fait apparaître des traits dominants, la superposition des couleurs et de leurs transparences. L’ajout de feuilles d’or n’est pas qu’un effet décoratif mais bien une mise en lumière du sujet, une façon de créer des zones attractives qui viennent renforcer l’aspect parfois flou ou plus brut de mes textures. Ainsi, j’insuffle à l’œuvre un éclat somptueux comme le serait un objet ancien et précieux empreint de mon vécu, ce qui me permet enfin de révéler dans mes œuvres toutes les nuances de mes intentions, tel que de manifester un état de recueillement qui est une sorte de quête de l’absolu pour moi.
Dans mes créations, j’aspire à atteindre une certaine plénitude qui je l’espère, sera porteur de sens pour le spectateur qui admirera l’œuvre. Mon souhait est de générer une union entre l’être et le sacré de l’œuvre et d’offrir ainsi la possibilité d’accompagner par mon art le quotidien des gens.
«Dans le processus créatif, l'improvisation est la clé pour moi...»