Elparo
Artiste plasticien autodidacte, Elparo grandi entre banlieue et campagne parisienne. Issu du milieu graffiti, sa pratique s’est diversifiée au cours des années, explorant l’art pictural dans un premier temps pour finalement se consacrer pleinement aux œuvres in-situ.
Il a commencé son parcours à travers la pratique du graffiti puis, à la découverte de l'art moderne et contemporain au détour d'une bibliothèque. Il est fasciné. Son travail obsessionnel sur toile peut commencer. Partout où il vit, il trouve des ateliers, des murs et des usines abandonnées. De l'Europe à l'Océanie en passant par l'Afrique du Nord.
Printemps 2013, l'opportunité de créer sa première sculpture se présente. De là un nouveau monde, le monde tridimensionnel entre dans sa vie. Jouant avec de vieilles planches, meubles, cagettes, palettes, tout ce qu'il trouve dans la rue est le point de départ d'une nouvelle création. Au fil des années sa pratique évolue. Métal, céramique, collage, bois manufacturé, contreplaqué, liège, branchages... tout est bon pour créer. Festival, parcours artistiques, symposium, commandes, événements de land art, une installation apparaît partout où un dialogue entre volume et environnement est possible.
Démarche artistique
Poser les pieds, sur le bureau, réfléchir, écrire, quelques lignes, lancer l’inspiration, une sieste créative, émerger, la tête pleine d’idées, se diriger, vers l’atelier, s’amuser, expérimenter, matérialiser, un concept, ouvrir la fenêtre, observer, le monde qui nous entoure, déambuler, dans la rue, dans la forêt, découvrir, une nouvelle matière, explorer ses possibilités, sans jamais être rassasié, s’octroyer un moment, digérer, ouvrir un bouquin, boire un café, encore quelques petites annotations, un croquis, un papier froissé, appeler des amis, un verre en terrasse, décompresser, rire, philosopher, une idée apparaît, un crayon, un papier, aller au musée, être touché, s’évader, quelques jours dans la nature, s’émerveiller, devant tant de beauté, ne pas se résigner, comment la sublimer, sans la dénaturer, revenir à la civilisation, chiner, découvrir un objet, du quotidien, comment cette beauté ne nous a pas encore interpellée, un coup de fil salvateur, une idée saugrenue va se réaliser, enclencher la première, découvrir un nouveau lieu, de nouvelles personnes, réfléchir, encore et toujours, collecter la matière, assembler, créer, avoir de nouvelles idées, repartir grandi, par ces nouvelles rencontres, recommencer, par nécessité.