top of page

Diane Lalonde Roy

bernardalain-281x300-2.jpg

Originaire de Thurso, 12e d’une famille de 17 enfants, artiste dans l’âme, elle exprime son besoin de créativité depuis sa plus tendre enfance. Déjà à l’école primaire, elle reçoit une reconnaissance pour le dessin.
Grosse famille, travail oblige, les Arts devront attendre… Elle choisit la coiffure pour donner libre cours à sa créativité pendant plusieurs années.
Un retour aux études universitaires lui ouvre les portes de l’enseignement aux élèves du secondaire pour quelques années, suivi d’une carrière de Courtier immobilier. Loin de s’estomper, son amour de l’Art ainsi que le besoin omniprésent de créer vont l’amener à la peinture. Coup de foudre! Les cours s’enchaînent, de même que les nombreux essais.
Elle s’investit dans l’expression et la création par la peinture. L’aquarelle et l’acrylique, dont elle s’imprègne des tenants et aboutissants complexes, deviennent rapidement ses médiums de prédilection. Ainsi, guidée par son imaginaire et ses émotions, elle crée dans ses coups de pinceau, sur un lavis de couleur des formes figuratives, semi-figuratives et parfois même très abstraites. Différents médiums, tels pâte de structure, différents cristaux et résine sont intégrés dans ses œuvres pour créer du relief et différentes textures.
Au fil du temps, son Art évolue sous une forme plus contemporaine et tout en couleurs. Son appétit insatiable pour ce médium et sa volonté de s’améliorer, l’amènent à suivre des classes avancées auprès d’artistes peintres renommés un peu partout au Québec. La peinture demeurant son moyen d’expression privilégié.
Au début des années 2000, elle investit temps et énergie dans l’expression et la création par le biais de la peinture.
Fascinée par les couleurs et les textures, c’est sur le papier et la toile qu’elle couche ses émotions et son vécu. Peindre est la forme d’expression qu’elle privilégie, l’aquarelle et l’acrylique l’attirent particulièrement. Sur un lavis de couleurs, guidée par son imaginaire et ses émotions, elle fait ressortir des formes figuratives, semi-figuratives ou abstraites par ses coups de pinceaux.
Pro-active, dans les années 2009 à 2013, elle organise et coordonne chaque année, à la mi-septembre, sur sa propriété de Chelsea une exposition champêtre de 2 jours, et invite une quinzaine d’artistes peintres à y exposer.
Elle accroche ses tableaux dans diverses expositions de la région de l’Outaouais, et ses œuvres sont suspendues dans de nombreux foyers au Québec, en Ontario et aux États-Unis.
En 2012, elle remporte le 1 er prix, Choix du public à l’exposition printanière du CAA.
Membre du Conseil des Arts d’Aylmer (CAA), membre de la Coopérative des Arts Visuels et des métiers d’art (CAVMA), elle participe à de nombreuses expositions dans le but de se faire connaître de ses pairs et des amateurs d’Art. Afin de s’impliquer d’avantage dans le domaine des Arts, Diane était jusqu’à cette année, membre du Conseil d’Administration du Symposium Gatineau en Couleurs qui a eu 14 ans en 2022. Elle agissait pendant plusieurs années comme administratrice à la recherche de partenaires financiers, afin de pouvoir réaliser l’événement.

Albergo-Aurora-di-Lezzeno-20X24
Tango-24x30
Soirée-au-Canal-24x36
veil-homme-800x1024
meilleur-ami-1024x821
Les-barques-oubliées-20X28
En-route-Charlie-20X28
FullSizeRender-519x1024
Charlie-et-moi-16X24
Éclaircie-18x36-
Aux-Eboulements-16X20
Chez-les-Perron-16x20-
Bercé-par-les-nuages-24X30
Au-rang-St-Antoine-16X20
bottom of page