Danielle Lauzon
J’aime jouer avec l’ambigüité de la perception. Dans la vie, tout est sujet à interprétation selon la lecture de la réalité que nous faisons. Nos expériences individuelles apposent un filtre sur la réalité ce qui devient notre perception.
Bien que ma peinture soit abstraite, mon approche picturale est narrative. Mes oeuvres racontent. Mes peintures où s’entremêlent les formes, confondent les sens. Elles proposent une lecture plurielle, complexe, confondante des histoires esquissées. Des histoires universelles, intemporelles, qui s’adressent à l’essence de l’être, qui se tracent au fil de notre genèse commune. Et ici et là, dans l’abstraction onirique des toiles, s’entrecroisent motifs anciens, primitifs et objets du petit quotidien. Et s’interpellent nos propres histoires.
Je travaille principalement à l’acrylique, à l’encre et au pastel. Je privilégie le papier parce qu’il témoigne de la frangibilité et de la sensibilité des histoires peintes.
De l’aval vers l’amont, ma démarche artistique est inconsciente, à contre-courant, les mots viennent en dernier, ils fondent la cire du sceau qui cachette mes histoires.