top of page

Danielle Léonard

bernardalain-281x300-2.jpg

Danielle Léonard est commissaire indépendante et artiste sculptrice par assemblage. Elle vit et travaille à Gatineau, Québec. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts, spécialisation en communication, à l’Université d’Ottawa en 1998 et a complété une propédeutique en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais en 2015. Les formations, les cours et les ateliers suivis depuis une vingtaine d’années en arts visuels et en muséologie lui ont permis d’acquérir des connaissances et des habiletés qui enrichissent sa pratique artistique. Danielle a occupé divers postes au gouvernement fédéral tels que celui de gestionnaire de projet en art public, d’agente principale aux expositions et aux prêts d’objets d’une collection, et depuis novembre 2020, d’agente de programmes d'Indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada et Désignation d'établissements et d'administrations publiques. Bien qu’elle travaille à temps complet, Danielle demeure active dans le milieu culturel en mettant à profit son expertise en siégeant entre autres sur des jurys et des conseils d’administration comme celui de la coopérative des Ateliers du Ruisseau.

Démarche artistique

Les œuvres composées de matériaux récupérés me fascinent. Offrir une nouvelle vie à un objet en l’intégrant à un monde que j’invente se révèle un exercice artistique des plus stimulants. En tant qu’artiste sculptrice, ma pratique consiste à assembler des éléments éclectiques et créer un tout qui se veut harmonieux, pour enfin raconter une histoire.

Ma source d’inspiration des dernières années était teintée par mes recherches sur les personnages féminins en mythologie. Aujourd’hui s’ajoutent certaines de mes préoccupations comme l’exploitation des animaux et la détérioration de la biodiversité qui se reflètent dorénavant dans mes ouvres.

Dans mes créations on peut y retrouver des matériaux aussi divers que du métal, du bois, des éléments organiques, du tissu, du plastique, des figurines et des bijoux. Elles se démarquent par l’omniprésence du noir et l’allusion au cabinet de curiosités, l’ancêtre du musée actuel, dans lequel des « choses rares et singulières » étaient collectionnées.

En parallèle à ma pratique artistique, je suis commissaire indépendante et j’endosse avec passion le rôle d’auteure d’exposition qui, à la fois, met en lumière le talent des artistes visuels de ma région.

bottom of page