top of page

Anne Breton

bernardalain-281x300-2.jpg

Anne Breton joue avec aisance de projets et de concepts qui tous révèlent un attachement à la dimension libre et ludique de l’objet.
Il émane de la présence de ses objets et sculptures une atmosphère calme et poétique. Elle utilise des protocoles de création simples à la facture artisanale et laisse place à l’expression des matières, à l’empreinte, au mouvement. Par là, elle engage un dialogue pour faire part de ses visions, pour donner forme à des perceptions, des émotions vécues. Ces réflexions donnent naissance à des œuvres épurées, dans lesquelles elle cherche à trouver un équilibre formel, esthétique. Ses pièces sont comme des signes, elles renvoient à nos états, nos tensions, nos liens avec le monde.

“Le rossignol n’a-t-il jamais pensé que les poètes ou les amoureux l’écoutent ? Non, il aime, il désire, il chante ; le poète se borne a constater le fait qu’une harmonie s’est produite et par cette harmonie, de la beauté. Mais la rose comme le rossignol, comme le papillon, comme le soleil, comme la montagne, s’est bornée à cette chose très simple, de se donner, de s’envoyer hors de soi, de communiquer à l’univers un peu de soi-même.”
Extrait de “A quoi tient la beauté des montagnes” Franz Schrader, 25.11.1897, conférence au club Alpin, Paris

bottom of page